pcb micro-ondes

16 Étapes de la conception de circuits imprimés micro-ondes

Cartes de circuits imprimés avec des puces à haute vitesse et des structures de circuits imprimés micro-ondes ont de nombreux paramètres qui diffèrent considérablement de ceux des, cartes de circuits imprimés rigides et flexibles. Ces différences sont expliquées dans IPC-6018B, Spécifications de qualification et de performance pour la fréquence radio (Four micro onde) Cartes de circuits imprimés. “Haute fréquence” est l'une des trois principales classifications des circuits imprimés de l'IPC (les deux autres classifications sont “rcourageux” et “souple” circuits imprimés).

Conception de circuits imprimés micro-ondes

Besoins spéciaux

Quiconque ne sait rien des particularités de ces gammes de fréquences secouera d'abord la tête sur ce chapitre. Parce que non seulement – à cause des pertes qui se produisent – d'autres matériaux de circuits imprimés que les basses fréquences doivent être utilisés (très souvent à base de téflon ou de céramique, mais aussi de nouveau, matières organiques spécialement développées. Les composants du PCB micro-ondes sont différents (l'optimum pour le moment est l'utilisation de composants de puces SMD de tailles 0603 ou mieux 0402, où “0402” signifie une taille de 1 mm x 0,5 mm) et de nouveaux sont constamment ajoutés. en plus, un complètement différent “technologie de câblage” doit être utilisé sur les cartes de circuits imprimés afin de faire fonctionner correctement les circuits.

«Option de remplissage en masse» fournie par Target (et propagé à cet effet) dans de tels circuits ne suffit que jusqu'à quelques centaines de mégahertz avant que de nouveaux problèmes ne commencent et la méthode décrite ci-dessous doit être finalement modifiée.

Passe-bas LC simple pour la résistance aux ondes

Jetons un œil à un simple passe-bas LC pour la résistance d'onde Z = 50 et une fréquence de coupure de 100 MHz. La composante des valeurs de PCB micro-ondes elles-mêmes est obtenue après avoir entré les paramètres de filtre dans l'un des programmes de filtre modernes. Tous les composants ne peuvent être utilisés que dans la version SMD (ici: 1206 pour les condensateurs, les bobines, d'autre part, comme “2220” avec une mise à la terre supplémentaire pour le boîtier de blindage).

Tout cela est encore possible et semble tout à fait normal. Ce n'est qu'avec le circuit imprimé que cela devient plus intéressant:

Le dessous de la carte de circuit imprimé est pourvu d'une surface de masse continue (= GND) et tout ce qui doit être mis à la terre reçoit son propre «plot de mise à la terre» sur le dessus avec autant de trous plaqués que possible.

Dans la serie, les trous métallisés eux-mêmes sont, bien sûr, conçu comme “vrais trous plaqués”. L'utilisation de rivets creux plaqués argent d'un diamètre de 0.8 mm (= même testé jusqu'à 10 GHz) fonctionne très bien avec la première carte de test.

Les connexions d'entrée et de sortie ne peuvent être effectuées que via des lignes microruban avec l'impédance d'onde Z correcte et la largeur correcte correspondante (ce qui dépend bien sûr du matériau conducteur, l'épaisseur du panneau et – Malheureusement – aussi un peu sur la fréquence de fonctionnement.

Bien sûr, avec des condensateurs de filtrage avec leurs valeurs souvent tordues, vous n'essayez pas de trouver des choses aussi exotiques nulle part. Ils sont facilement réalisés en connectant jusqu'à trois valeurs standard SMD de la série standard E12 en parallèle. Réduit même l'auto-inductance globale et déplace ainsi la résonance naturelle vers des fréquences plus élevées. Des écarts allant jusqu'à 1 … 2% de la valeur totale sont tolérables, c'est pourquoi nous remplaçons le 33.2 pF avec 33 pF et le 57.2 pF avec 56 pF dans notre exemple.

Les nouvelles demandes

La manipulation du programme CAO PCB et ses propriétés changent considérablement. Les nouvelles demandes pour ce processus de PCB micro-ondes ressemblent à ceci:

une) Ni un autorouter ni un autoplacer ne peuvent être utilisés. La position de chaque composant sur le circuit imprimé doit garantir les câbles de connexion les plus courts au composant suivant (car chaque millimètre supplémentaire de câble peut signifier une inductance supplémentaire). Cela signifie que les composants doivent pouvoir être déplacés avec une précision maximale sans problème ou pivotés de n'importe quel angle. Et tout à la main.

b) D'autre part, les pastilles de soudure pour les composants SMD doivent être aussi petites que possible, car ils apportent des capacités supplémentaires dans le circuit. Ces capacités doivent déjà être prises en compte dans la conception et la simulation de circuit …

c) Très souvent, vous êtes obligé de concevoir de nouvelles pastilles de soudure SMD ou même de nouveaux boîtiers, car il n'y a généralement rien dans la bibliothèque pour les composants spéciaux requis. Cela ne devrait pas être une science secrète et devrait se produire très rapidement.

ré) La possibilité de créer les «vias» (= placage traversant) doit être disponible.

e) Les surfaces au sol requises doivent être faciles à créer et dégager automatiquement les trous des vias.

F) À la fin, les pistes conductrices ne doivent pas être arrondies, leur largeur et longueur doivent être ajustables au centième de millimètre près.

g) Le niveau le plus bas du circuit imprimé est entièrement pourvu d'une couche de cuivre, qui est connecté à “GND” (= sol) via les vias.

h) par conséquent, le câblage n'est effectué que sur le dessus (d'habitude: niveau 1). Bien sûr, vous devez faire très attention à ce que les boîtiers des CI ou des transistors puissent être correctement reflétés s'ils ont été conçus pour être utilisés au niveau le plus bas.

Exemple de conception ( PCB micro-ondes ): 100 MHz – passe-bas

Nous voulons maintenant comprendre le processus de conception complet du passe-bas ci-dessus.

Étape 1:
Nous commençons un nouveau projet “Circuit imprimé avec schéma de circuit” et donnez-lui un nom approprié.

Étape 2:
On passe au schéma électrique, obtenir un “feuille DIN A4 verticale” du “bibliothèque de cadres” (FRAME.BTL3001) et mettez-le sur l'écran. Il est préférable d'étiqueter immédiatement votre champ de texte, sinon vous l'oublierez plus tard.

Étape 3:
Maintenant, le diagramme PCB micro-ondes est dessiné. Les condensateurs viennent comme “C 1206” du “C.BTL3001” bibliothèque, les bobines comme “L” du “L.BTL3001” bibliothèque.

Les marqueurs d'entrée et de sortie peuvent être trouvés comme “les références” dans le menu déroulant “Autres composants”. Vous pouvez le trouver en plaçant le curseur sur le symbole du transistor dans la barre de défilement, puis en faisant glisser le pointeur de la souris un peu vers la droite.

Là, vous obtenez également les symboles de masse.

N'oublie pas: chaque composant du circuit imprimé micro-ondes est maintenant cliqué en premier pour le marquer. Puis appuyez “w” jusqu'à ce que le réticule clignote. Avec “une” vous entrez dans le menu de modification et y entrez la valeur exacte du composant.

Étape 4:
Maintenant, nous avons besoin de la carte de circuit imprimé et passez à l'écran de la carte de circuit imprimé en cliquant sur le symbole de la carte de circuit imprimé. Là, nous supprimons d'abord le cadre parfois dessiné pour obtenir un écran absolument vide. Ensuite, nous cliquons sur le symbole IC dans la barre de défilement et récupérons une planche aux dimensions 30 mm x 50 mm via “Logement gratuit” et la bibliothèque “PLATINEN.GHS3001”.

Étape 5:
Maintenant, ce tableau est zoomé pour remplir le format. Ensuite, vous devriez rapidement aller derrière le “bouton avec l'oeil” pour changer brièvement la grille de l'écran à 1 mm. Cela permet d'approcher plus facilement les positions du 4 trous de montage, comme ils devraient s'asseoir 3 mm du bord de la planche.

Une fois que c'est fait, le curseur est roulé aussi précisément que possible sur le coin inférieur gauche de la planche. La touche du clavier “Pos1” déclare immédiatement ce coin comme le point zéro relatif de notre système (coordonnées 0 | 0) et nous déplaçons la souris vers la position “3mm | 3mm “. Là, nous pressons le “point” sur le clavier deux fois de suite (pour régler le via) puis coupez le fil de connexion déroulant avec “S'échapper”.

Le reste 3 les trous sont créés de la même manière. Vos positions sont:
3mm | 27mm 47 mm | 3mm 47 mm | 27mm

Veuillez réinitialiser la grille d'écran à 0,1 mm maintenant!

Étape 6:

Vous placez maintenant un horizontal “ligne auxiliaire” à travers la carte PCB micro-ondes. Il doit aller clairement à gauche et à droite sur le bord de la planche et avoir exactement la même largeur que le 50 ligne microruban ohm. Ne t'inquiète pas … après les actions suivantes, cette ligne sera supprimée! Pour faire ça, nous ouvrons le menu des outils de dessin, clique sur le “ligne droite” puis sur la lettre “le” (pour les options).

Il est maintenant nécessaire de régler la largeur de ligne sur 1.83 mm, ne pas arrondir les extrémités et sélectionner le niveau 16 (c'est à dire. cuivre sur le dessus).

Vous dessinez également une ligne auxiliaire verticale plus étroite (largeur légèrement plus petite. Ici: 0.5 mm) comme axe vertical de symétrie. Voilà à quoi ça ressemble à la fin.

Étape 7:

Maintenant, placez d'abord le condensateur central C2 au centre marqué de cette manière. N'oubliez pas d'activer le “Montez SMD sur le dessus” option lors de la sélection de “1206” boîtier puis utilisez le “ré” touche pour tourner le composant 90 degrés avant de le poser.

Voici à quoi ressemble le centre de la carte PCB micro-ondes immédiatement avant que le condensateur ne soit posé.

Étape 8:

Pour les deux bobines, nous choisissons le boîtier SMD 2220 et disposez-les comme indiqué sur l'image ci-contre. pourtant, s'il vous plaît montrer les lignes aériennes au préalable (= niveau 27) et tournez les composants afin que les conduites d'air correspondent correctement au câblage. Et pas l'option “remplir SMD sur le dessus …”
oublier.

Étape 9:

Il est maintenant temps de connecter les deux condensateurs externes, qui sont placés sous les connexions de la bobine.

Étape 10:

Maintenant, nous pouvons supprimer nos deux “lignes auxiliaires” et tirez trois morceaux de câble d'une largeur de 1.83 mm comme “câblage microruban” du bord gauche au bord droit.

D'abord comme ça …

pcb micro-ondes

alors comme ça!

pcb micro-ondes

Étape 11:

Maintenant, nous donnons à chaque condensateur un beau champ de 5 vias pour sa mise à la terre.
Te souviens tu? Vous devez déplacer le curseur vers la position voulue, puis appuyer sur la touche “point” sur le clavier deux fois de suite. Ensuite, le fil de connexion supplémentaire est coupé avec “S'ÉCHAPPER”.

(Un diamètre d'alésage de 0.6 mm, une aura de 0.3 mm et un diamètre de 1.5 mm ont été sélectionnés).

Étape 12:

Et parce que cela fonctionne déjà bien, nous disposons deux petits tapis dans la moitié supérieure pour mettre à la terre les coupelles de protection de la bobine.

Étape 13:

À partir des outils de dessin (= bouton avec le crayon) nous obtenons le “rectangle rempli” et appuyez sur “le” pour les options. Les rectangles doivent être de niveau 16 (= cuivre sur le dessus) et devrait combiner les cinq vias d'une connexion à la terre.

Heureusement, les trous dans les vias sont automatiquement libérés par le programme – nous n'avons rien à faire à ce sujet.

Étape 14:

Tu ne devrais jamais oublier ça:
une étiquette appropriée sur la face supérieure en cuivre (niveau 16) doit être, car sinon, le fabricant de circuits imprimés micro-ondes ne sait pas ce qui est en haut ou en bas et nous pouvons obtenir “en miroir” la carte peut avoir été fournie.
On retrouve également l'option texte derrière le bouton avec le crayon.

Étape 15:

Et pour arranger les choses, nous allons derrière le “bouton avec la baguette magique” pour activer l'option de remplissage de surface de masse.

Nous libérons le côté inférieur (niveau 2 = cuivre ci-dessous) et sélectionnez le signal “GND”.

Ensuite, le programme démarre.

Voilà à quoi ça ressemble.

Dernière étape:

Pour imprimer le haut du tableau, on passe seulement aux niveaux 16 (= cuivre sur le dessus), 23 (= contour) et 24
(= Forages). Ensuite, nous pouvons regarder de plus près à quoi ressemblera la carte PCB micro-ondes.

Spécifications de qualification et de performance des circuits imprimés micro-ondes

IPC-6012, spécification de qualification et de performance pour les cartes de circuits imprimés rigides et IPC-6013, spécification de qualification et de performance pour PCB flexible.

Typiquement, l'IPC essaie de mettre à jour ces trois spécifications de qualification et de performance en même temps. IPC-6018 a été publié en janvier 2002 question «A».

Matériel PCB micro-ondes

Le marché de la technologie micro-ondes compte beaucoup moins d'utilisateurs que les technologies PCB conventionnelles. Il n'y a qu'un petit nombre de fournisseurs de PTFE, le matériau Téflon souvent utilisé pour les substrats à ondes microniques. Le contraste avec les nombreuses entreprises, la plaque métallique à base de stratifiés FR-4. pourtant, en ce qui concerne l'utilisation des matériaux, le terme «petit nombre» devient rapidement relatif dans l'immense industrie électronique. De nombreuses cartes de circuits imprimés micro-ondes sont maintenant utilisées.

Application de PCB à micro-ondes

“Cette technologie est utilisée dans de nombreuses applications commerciales telles que les stations de base cellulaires et les produits militaires aujourd'hui,” dit Michael Luke, président du sous-comité IPC D-22 qui a élaboré la directive IPC-6018.

Alors que la vitesse des puces semi-conductrices continue d'augmenter, les technologies micro-ondes seront également nécessaires dans d'autres domaines.

Lignes directrices pour la production de PCB à micro-ondes

Les ajouts traitent de nombreux changements concernant les matériaux du substrat de la carte de circuit imprimé et les pistes conductrices sur eux.. Les pistes conductrices dans la gamme des micro-ondes ont des paramètres de performance sensiblement différents de ceux utilisés pour les circuits imprimés conventionnels. De nombreuses traces d'un circuit imprimé micro-ondes typique peuvent être conçues selon les exigences IPC pour les circuits imprimés rigides et flexibles. Dans les zones dans lesquelles des signaux hyperfréquences à haute vitesse sont présents, toutefois, des valeurs de paramètres complètement différentes s'appliquent à la largeur du conducteur, épaisseur et espacement. Il ne fait donc aucun doute qu'une directive différente doit être utilisée lors de l'achat de cartes de circuits imprimés micro-ondes.

Il existe également des différences dans les substrats. Contrairement aux substrats FR-4 des cartes de circuits imprimés classiques, la plupart des circuits imprimés micro-ondes sont à base de PTFE (Téflon). Les stratifiés PTFE ont leurs propres propriétés lorsque les couches individuelles sont stratifiées. La stabilité dimensionnelle est complètement différente, je. H. Les concepteurs et les fabricants doivent en tenir compte lors de la disposition des circuits imprimés et du positionnement des trous enterrés ou des trous borgnes ou d'autres éléments nécessitant un perçage..

Lorsque ces trous sont percés, résidu de résine appelé “frottis de résine” peut rester lorsque la paroi du trou est formée. «La directive IPC-6018B contient des critères spéciaux pour l'élimination des résidus de résine (frottis de résine), qui prennent en compte les propriétés spéciales des stratifiés de circuits imprimés haute fréquence. C’est un gros problème avec les circuits imprimés en PTFE, »Dit Perry.

Depuis l'achèvement du numéro A au début 2002, de nombreux autres changements se sont produits. Les développeurs de la directive ont ajouté des informations de référence sur les résistances passives et les condensateurs à la section 3 [CONDITIONS]. La nouvelle version a également amélioré les exigences pour les ruptures de bord de soudure, qui peut survenir lorsque des trous ne sont pas percés au milieu des patins. Le sujet des contraintes thermiques a également été revu pour tenir compte des progrès réalisés par les procédés de refusion par convection pour les tests de contraintes thermiques sur des éprouvettes au sol ou des échantillons de circuits imprimés de production.

 

Retour haut de page

microwave pcb

16 Steps On Microwave PCB Design

Printed circuit boards with high-speed chips and microwave PCB structures have numerous parameters that differ significantly from those of conventional, rigid and flexible printed circuit boards. These differences are explained in IPC-6018B, Qualification and Performance Specifications for Radio Frequency (Microwave) Printed Circuit Boards. “High frequency” is one of the three primary classifications of circuit boards of the IPC (the other two classifications are “rigid” and “flexible” circuit boards).

Microwave PCB Design

Special requirements

Anyone who knows nothing about the peculiarities of these frequency ranges will first shake their heads over this chapter. Because not only – because of the losses that occur – other circuit board materials than at low frequencies have to be used (very often based on Teflon or ceramics, but also from new, specially developed organic materials.  The components of microwave PCB look different (the optimum at the moment is the use of SMD chip components of sizes 0603 or better 0402, where “0402” means a size of 1mm x 0.5mm) and new ones are constantly being added. In addition, a completely different “wiring technology” must be used on the printed circuit boards in order to make the circuits work properly.

The “mass fill option” provided by Target (and propagated for this purpose) in such circuits is only sufficient up to a few hundred megahertz before new problems start and the method described below has to be finally changed.

Simple LC low pass for the wave resistance

Let’s take a look at a simple LC low pass for the wave resistance Z = 50 and a cutoff frequency of 100 MHz. The component of microwave PCB values ​​themselves are obtained after entering the filter parameters in one of the modern filter programs. All components may only be used in the SMD version (here: 1206 for the capacitors, the coils, on the other hand, as “2220” with an additional ground connection for the shielding housing).

All of that is still possible and seems quite normal. It is only with the printed circuit board that it becomes more interesting:

The underside of the circuit board is provided with a continuous ground surface (= GND) and everything that needs to be earthed gets its own “grounding pad” on the top with as many plated-through holes as possible.

In the series, the plated-through holes themselves are, of course, designed as “real plated-through holes”. The use of silver-plated hollow rivets with a diameter of 0.8 mm (= even tested up to 10 GHz) works very well with the first test board.

Input and output connections may only be made via microstrip lines with the correct wave impedance Z and the corresponding correct width (which of course depends on the conductor material, the board thickness and – unfortunately – also somewhat on the operating frequency.

Of course, with filter capacitors with their often crooked values, you don’t try to find such exotic things anywhere. They are easily realized by connecting up to three SMD standard values ​​from the E12 standard series in parallel. Even reduces the overall self-inductance and thus shifts the natural resonance to higher frequencies. Deviations of up to 1 … 2% of the total value are tolerable, which is why we replace the 33.2 pF with 33 pF and the 57.2 pF with 56 pF in our example.

The new demands 

The handling of the PCB CAD program and its properties changes significantly. The new demands for this process of microwave PCB look like this:

a) Neither an autorouter nor an autoplacer may be used. The position of each component on the circuit board must ensure the shortest connecting cables to the next component (because every additional millimeter of cable may mean additional inductance). This means that components must be able to be moved with maximum accuracy without problems or rotated by any angle. And all by hand.

b) On the other hand, the solder pads for the SMD components must be as small as possible, because they bring additional capacities into the circuit. These capacities must already be taken into account in the design and circuit simulation …

c) Very often you are forced to design new SMD solder pads or even new housings, because there is usually nothing in the library for the required special components. This shouldn’t be secret science and should happen very quickly.

d) The possibility of creating the “vias” (= through-plating) must be available.

e) Required ground surfaces must be easy to create and automatically clear the holes of the vias.

f) At the end, conductor tracks must not be rounded, their width and length must be adjustable to within a hundredth of a millimeter.

g) The lowest level of the circuit board is completely provided with a copper layer, which is connected to “GND” (= ground) via the vias.

h) Consequently, wiring is only carried out on the top (usually: level 1). Of course, you have to be very careful that the housings of ICs or transistors may be mirrored correctly if they were designed for use at the lowest level.

Design example ( microwave PCB ): 100 MHz – low pass

We now want to understand the complete design process for the low pass above.

Step 1:
We start a new project “Circuit board with circuit diagram” and give it a suitable name.

Step 2:
We switch to the circuit diagram, get a “vertical DIN A4 sheet” from the “frame library” (RAHMEN.BTL3001) and put it on the screen. It’s best to label your text field right away, otherwise you’ll forget it later.

Step 3:
Now the microwave PCB diagram is drawn. The capacitors come as “C 1206” from the “C.BTL3001” library, the coils as “L” from the “L.BTL3001” library.

Entry and exit markers can be found as “references” in the pull-down menu “Other components”. You can find it by placing the cursor on the transistor symbol in the scroll bar and then sliding the mouse pointer a little to the right.

There you also get the mass symbols.

Don’t forget: each component in the microwave PCB is now clicked first to mark it. Then press “w” until the crosshair flashes. With “ä” you get into the change menu and enter the exact component value there.

Step 4:
Now we need the circuit board and switch to the circuit board screen by clicking on the circuit board symbol. There we first delete the sometimes drawn frame to get an absolutely blank screen. Then we click on the IC symbol in the scroll bar and fetch a board with the dimensions 30mm x 50mm via “Free housing” and the library “PLATINEN.GHS3001”.

Step 5:
Now this board is zoomed to fill the format. Then you should quickly go behind the “button with the eye” to briefly change the screen grid to 1mm. This makes it easier to approach the positions of the 4 mounting holes, as they should sit 3 mm from the edge of the board.

Once this is done, the cursor is rolled as precisely as possible onto the lower left corner of the board. The keyboard key “Pos1” immediately declares this corner as the relative zero point of our system (coordinates 0 | 0) and we move the mouse to the position “3mm | 3mm “. There we press the “dot” on the keyboard twice in succession (to set the via) and then cut off the unwinding connecting wire with “Escape”.

The remaining 3 holes are created in the same way. Your positions are:
3mm | 27mm 47mm | 3mm 47mm | 27mm

Please reset the screen grid to 0.1mm now!

Step 6:

You now place a horizontal “auxiliary line” across the microwave PCB board. It must go clearly left and right over the edge of the board and have exactly the same width as the 50 ohm microstrip line. Don’t worry … after the following actions this line will be deleted! To do this, we open the drawing tools menu, click on the “straight line” and then on the letter “o” (for options).

Now it is necessary to set the line width to 1.83 mm, not to round off the ends and to select level 16 (i.e. copper on top).

You also draw a narrower vertical auxiliary line (width slightly smaller. Here: 0.5 mm) as a vertical axis of symmetry. This is how it looks at the end.

Step 7:

Now you first place the middle capacitor C2 in the center marked in this way. Please do not forget to activate the “Mount SMD on top” option when selecting the “1206” housing and then use the “d” key to turn the component 90 degrees before placing it down.

This is how the center of the microwave PCB board looks immediately before the capacitor is set down.

Step 8:

For both coils we choose the SMD housing 2220 and arrange them as shown in the picture opposite. However, please show the air lines beforehand (= level 27) and turn the components so that the air lines match the wiring correctly. And not the option “populate SMD on top …”
to forget.

Step 9:

Now it’s time to connect the two outer capacitors, which are placed below the coil connections.

Step 10:

Now we can delete our two “auxiliary lines” and pull three pieces of cable with a width of 1.83 mm as “microstrip wiring” from the left to the right edge.

First like this …

microwave pcb

then like this!

microwave pcb

Step 11:

Now we give each capacitor a nice field of 5 vias for its ground connection.
Do you remember? You have to move the cursor to the intended position and then press the “dot” on the keyboard twice in succession. Then the additional connecting wire is cut with “ESCAPE”.

(A bore diameter of 0.6 mm, an aura of 0.3 mm and a diameter of 1.5 mm were selected).

Step 12:

And because this is already working well, we lay out two small carpets in the upper half for earthing the coil shielding cups.

Step 13:

From the drawing tools (= button with the pencil) we get the “filled rectangle” and press “o” for the options. The rectangles must be on level 16 (= copper on top) and should combine all five vias of a ground connection.

Fortunately, the holes in the vias are automatically kept free by the program – we don’t have to do anything about that.

Step 14:

You should never forget that:
a suitable label on the upper copper side (level 16) must be, because otherwise the microwave PCB manufacturer does not know what is up or down and we may get A “mirrored” board may have been supplied.
We also find the text option behind the button with the pencil.

Step 15:

And to make things round, we go behind the “button with the magic wand” to activate the mass area filling option.

We release the lower side (level 2 = copper below) and select the signal “GND”.

Then the program is started.

That’s how it looks like.

Last step:

To print the top of the board, we only switch to levels 16 (= copper on top), 23 (= outline) and 24
(= Boreholes). Then we can take a closer look at what the microwave PCB board will look like.

Qualification and performance specifications of Microwave PCB

IPC-6012, qualification and performance specification for rigid printed circuit boards and IPC-6013, qualification and performance specification for flexible PCB.

Typically, the IPC tries to update these three qualification and performance specifications at the same time. IPC-6018 was published in January 2002 issue “A”.

Microwave PCB Material

The market for microwave technology has significantly fewer users than conventional PCB technologies. There are only a small number of PTFE suppliers, the Teflon material that is often used for micron wave substrates. The is in high contrast to the many enterprises, the wire plate on the basis of FR-4 laminates. However, when it comes to the use of materials, the term “small number” quickly becomes relative in the huge electronics industry. Numerous microwave PCB boards are now in use.

Microwave PCB Application

“This technology is used in many commercial applications such as cellular base stations and military products today,” said Michael Luke, chairman of the IPC D-22 subcommittee that developed the IPC-6018 directive.

As semiconductor chip speeds continue to increase, microwave technologies will also be required in other areas.

Microwave PCB Producing Guidlines

The additions deal with numerous changes regarding the circuit board substrate materials and the conductor tracks on them. The conductor tracks in the microwave range have significantly different performance parameters than those used for conventional circuit boards. Many traces of a typical microwave PCB board can be designed according to the IPC requirements for rigid and flexible circuit boards. In the areas in which high-speed microwave signals are present, however, completely different parameter values ​​apply for conductor width, thickness and spacing. There is therefore no question that a different guideline must be used when procuring microwave printed circuit boards.

There are also differences in the substrates. In contrast to the FR-4 substrates of conventional printed circuit boards, most microwave PCBs are based on PTFE (Teflon). PTFE laminates have their own properties when individual layers are laminated. The dimensional stability is completely different, i. H. Designers and manufacturers need to take this into account when layouting circuit boards and positioning buried holes or blind holes or other elements that require drilling.

When these holes are drilled, resin residue known as “resin smear” may remain when the hole wall is formed. “The IPC-6018B guideline contains special criteria for the removal of resin residues (resin smear), which take into account the special properties of high-frequency circuit board laminates. It’s a big issue with PTFE circuit boards, ”said Perry.

Since the completion of Issue A in early 2002, numerous other changes have occurred. The developers of the directive have added reference information on passive resistors and capacitors to section 3 [REQUIREMENTS]. The new version has also improved the requirements for soldering edge breaks, which can arise whenever holes are not drilled in the middle of the pads. The subject of thermal stress has also been revised to take account of the progress made by convection reflow processes for thermal stress tests on ground specimens or samples from production printed circuit boards.

 

Scroll to Top