Les catégories: Assemblée PCB Connaissance des PCB

Le guide définitif du pochoir PCB: Tout ce que tu as besoin de savoir

L'assemblage de PCB n'est pas un processus simple, surtout au stade de l'impression, toute petite erreur endommagera les PCB ou même provoquera une panne. Bien que les erreurs soient généralement causées par le montage d'un joint de soudure sur Plaquettes PCB, le pochoir PCB peut réduire le risque d'erreurs lors de l'assemblage des composants. En raison de l'utilisation de pochoirs PCB, tous les joints de soudure peuvent être montés sur la carte en même temps, ce qui permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais également d'éliminer les erreurs dans les joints de soudure. Il est donc très important de bien comprendre les pochoirs PCB. Dans ce guide, nous vous expliquerons presque tout ce que vous devez savoir à ce sujet, y compris les types de pochoirs, Considérations sur la conception des pochoirs PCB, et aussi le processus de fabrication des pochoirs.

Qu'est-ce qu'un pochoir PCB?

Un pochoir PCB, également connu sous le nom de treillis en acier, a pour fonction principale d'aider au dépôt de la pâte à souder. Il transfère une quantité exacte de pâte à souder à un endroit précis sur le circuit imprimé nu. Le pochoir se compose d'un cadre de pochoir, grillage, et tôle d'acier. Il existe de nombreuses ouvertures dans le pochoir qui correspondent aux positions nécessitant une impression sur le PCB. Les dépôts de pâte à braser sont sur la carte en fonction de la formation des trous du pochoir lorsque le pochoir est retiré. Le pochoir PCB nous aide à déposer de la pâte à souder sur des emplacements désignés sur une carte PCB nue afin que la connexion électrique du joint de soudure entre le plot et le composant puisse être parfaitement réalisée..

De quoi est fait un pochoir PCB ?

  • Cadre

Les cadres d'écran sont principalement classés en cadres mobiles et fixes. Les cadres mobiles fixent directement la plaque d'acier au cadre, permettant une utilisation répétée du cadre modèle. Les cadres fixes collent le treillis métallique au cadre à l'aide d'un adhésif. Un cadre robuste est obtenu grâce à une tension constante de l'acier, généralement entre 35 et 48 N/cm2.

  • Feuille

Des matériaux comme le cuivre, acier inoxydable, alliage de nickel, et le polyester peut être utilisé. Les pochoirs utilisent généralement des produits premium 301/304 tôles d'acier inoxydable de qualité présentant des caractéristiques mécaniques exceptionnelles, prolongeant considérablement la durée de vie utile des pochoirs.

  • Engrener

Le treillis fixe les plaques d'acier et les cadres. Des mailles en acier inoxydable ou en polyester polymère sont utilisées. Environ 100 le fil en acier inoxydable à mailles fournit une tension suffisamment stable mais peut se déformer et perdre de la tension avec le temps. La maille en polyester est plus durable avec une durée de vie plus longue.

  • Adhésif

L'adhésif lie le cadre en treillis et la tôle d'acier. Il joue un rôle essentiel dans le modèle, maintenir une forte adhérence et résister à un nettoyage intensif avec divers nettoyants pour plaques.

Types de pochoirs pour circuits imprimés

  1. Le pochoir PCB encadré

Il s'agit d'un pochoir en pâte à souder découpé au laser qui est monté en permanence sur le cadre du pochoir, utiliser une bordure en maille pour étirer étroitement la feuille de pochoir dans un cadre. Le pochoir PCB encadré convient à la sérigraphie à grand volume, qui peut s'appliquer à 16 Pas de mil ou moins. Le pochoir encadré est doté de parois d'ouverture lisses, bonnes performances d'impression, et des ouvertures découpées au laser propres qui peuvent également résister à une usure extrême.

  1. Pochoir sans cadre

Pochoirs PCB sans cadre, également connu sous le nom de feuilles, sont des pochoirs découpés au laser qui n'ont pas besoin d'être collés de façon permanente dans le cadre, utilisé avec des cadres de pochoir réutilisables appelés systèmes de tension de pochoir. Les pochoirs SMT sans cadre offrent une qualité avancée et des performances supérieures à un coût inférieur à celui des pochoirs encadrés. Il convient pour assemblage de prototypes de circuits imprimés ou des séries de production en faible volume, ce qui contribue également à réduire les besoins en espace de stockage.

  1. Pochoir de prototype de carte PCB

Les pochoirs prototypes sont personnalisés à partir de CAO ou Fichiers Gerber, lors de la création d'un modèle de PCB prototype, le modèle doit correspondre à la conception Prototype de circuit imprimé. Il réduit le risque d'erreurs lors du soudage manuel de prototypes de circuits imprimés et évite les processus manuels fastidieux. Par conséquent, l'utilisation de tels pochoirs peut améliorer la qualité des cartes et raccourcir considérablement le cycle d'assemblage des prototypes de cartes de circuits imprimés.

  1. Pochoir électroformé

Le pochoir électroformé est un pochoir à base de nickel qui est monté en permanence sur le cadre du pochoir via une bordure en maille. Le pochoir électroformé offre les meilleures propriétés de libération de pâte à souder disponibles, il est donc idéal pour les applications SMT à pas fin de 12 millièmes à 20 mils, ainsi que retourner la puce, plaquette se cogner, et µBGA. Les pochoirs électroformés ont un coefficient de frottement inférieur à celui des autres pochoirs car ils sont en nickel, en outre, ils offrent une durée de conservation prolongée du pochoir.

Les avantages du pochoir PCB

Comme les circuits imprimés deviennent de plus en plus complexes, le processus d'assemblage de PCB traditionnel qui nécessite le placement manuel des composants électroniques avant le soudage ne peut pas répondre aux exigences de placement et de soudage d'un grand nombre de petits composants sur des cartes de circuits imprimés plus petites. Nous devons utiliser des pochoirs pour circuits imprimés pour le placement des composants et l'application de la pâte à souder par machine., qui apporte beaucoup d'avantages comme indiqué ci-dessous:

Premier, Les pochoirs PCB nous aident à améliorer la précision lors du placement des composants sur la carte, garantir la précision du pas fin lors de l'impression et par conséquent réduire la possibilité d'erreurs.

Seconde, en utilisant des pochoirs SMT, les fabricants peuvent économiser plus de coûts et raccourcir le délai d'exécution, parce que les pochoirs de circuits imprimés nécessitent moins de travail et de temps pour terminer le Processus d'assemblage de PCB.

La troisième, le pochoir facilite l'application uniforme de la soudure sur tous les plots de dispositif de montage en surface et assure une grande précision de placement des plots.

Comment fabriquer un pochoir pour PCB?

Dans cette partie, nous allons vous expliquer étape par étape le processus de création d'un pochoir PCB, il y a 9 étapes impliquées:

Étape 1: Matériel et préparation pour pochoir PCB

Matériaux

– Machine Cricut
– Logiciel Sure-Cuts-A-Lot
– Logiciel de visualisation Gerber
– Des transparents pour rétroprojecteurs que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau
– Un Windows XP / Vue de l'ordinateur

Préparation

Votre Cricut doit avoir une version de firmware spécifique. Vous pouvez mettre à jour / rétrograder le firmware en téléchargeant Cricut Design Studio et en suivant les instructions sous Aide pour mettre à jour le firmware. Consultez la FAQ Sure-Cuts-A-Lot pour plus d'informations.

Étape 2: Préparer la disposition du circuit imprimé et déterminer les dimensions

Cela peut prendre quelques essais et erreurs pour créer une pâte à souder décente. Les pochoirs PCB ne sont pas très précis.. Il coupe les bords arrondis et ignore les formes inférieures à environ 18 mils (0.46mm) par 50mils (1.27mm). Cela dit, vous devez vous assurer que tous vos pads de composants sont plus grands que ceux-ci. Pour s'assurer qu'un tampon a encore suffisamment de surface de pâte à souder, rendre le pad plus. Le programme de mise en page de circuits imprimés KiCAD EDA Suite a la capacité de changer tous les tampons d'empreinte à la fois. La soudure a cette propriété étonnante qui se connecte aux pièces métalliques lorsque la refusion trouve. Tant que votre PCB a une résistance de soudure précise, des morceaux de métal de soudure seront trouvés pour lier. Alors ne vous inquiétez pas trop des serviettes (dire en gros +/- 20%).

Vous avez besoin des dimensions exactes de votre modèle de PCB pour plus tard. Utilisez l'outil de distance de votre logiciel de configuration de PCB pour déterminer la distance entre les plots de composants les plus externes. Pas la taille du PCB, mais la distance entre les bords les plus à l'extérieur de la pastille. Dans l'exemple ci-dessous, le PCB a une largeur de 2.3, « mais la distance entre les patins bord à bord est de 2,142 ».

Vous pouvez mesurer les distances en sélectionnant des dessins dans le menu déroulant des calques et en cliquant sur le bouton Dimensions dans le menu d'outils de droite. C’est le quatrième bouton à partir du bas.

Étape 3: Création de fichiers Gerber

Dessinez votre disposition de PCB à l'aide du pochoir de pâte à souder Gerber.

Lors de l'utilisation de KiCAD, choisissez Dessiner dans le menu Fichier. Dans la fenêtre de tracé, sélectionnez SoldP_Cmp pour la couche de composant de pâte à souder et cliquez sur le bouton Tracer.

Étape 4: Ouvrez le fichier Gerber pour la conversion

Ouvrez le fichier dans Gerber Gerber Viewer. Sélectionnez Open Layer (s) depuis le menu Fichier.

Étape 5: Exporter Gerber vers un fichier SVG

Exportez ensuite le fichier au format SVG. Sélectionnez Exporter, puis SVG… depuis le menu Fichier.

Étape 6: Créer des pochoirs avec Cricut

Importez le fichier SVG dans Sure-Cuts-A-Lot en choisissant Importer SVG… dans le menu Fichier.

Étape 7: Redimensionner le design

Cliquez sur Conserver les proportions dans la fenêtre Propriétés et définissez la largeur du gabarit sur la valeur précédemment indiquée.

Étape 8: préparer la transparence et la machine

Prenez une feuille de film transparent et coupez-la à la taille du tapis de découpe Cricut. Tack la transparence coupée dans le tapis de découpe. Placez le tapis de découpe dans la machine et appuyez sur le bouton d'insertion de papier. Réglez la rondelle de butée de la Cricut vers le haut., la roue de vitesse se tournera vers High ou Medium, et la profondeur de la lame de coupe 5 ou 6. Des instructions détaillées peuvent être trouvées dans le manuel Cricut. Vous trouverez quelques essais et erreurs nécessaires. La vitesse et la pression peuvent modifier la précision des coupes, et une plus grande profondeur du couteau de coupe accélère la rapidité avec laquelle vous devez remplacer le tapis de coupe.

Étape 9: Découpez votre pochoir PCB

Allez couper le dessin. Choisissez Cut Design dans le menu Cutter.

Considérations sur la conception du pochoir PCB

  1. Épaisseur des pochoirs

Dans la conception de pochoirs PCB, l'épaisseur des pochoirs est un facteur clé qui déterminera la quantité de pâte à souder à déposer sur la carte, un dépôt de soudure supplémentaire entraînerait un pontage de soudure, tandis que moins de dépôt de soudure rend les joints de soudure faibles. Normalement, l'épaisseur des pochoirs est de 4 tu à 8 tu.

  1. Taille d'ouverture

La taille des ouvertures du pochoir doit être conçue plus petite que la taille de la plaquette de circuit imprimé, ce qui peut éviter des problèmes tels que le pontage et les perles de soudure, ou la pâte à souder peut coller aux parois de l'ouverture lorsque les pochoirs sont retirés. Donc, la zone intérieure de la paroi de l'ouverture doit être conçue pour être deux tiers plus petite que la zone de la pastille PCB pour éviter de tels problèmes.

  1. Matériel de pochoir

Le matériau utilisé pour fabriquer les pochoirs est un autre facteur à prendre en compte lors de la conception des pochoirs PCB., ce qui affecte la capacité à libérer la pâte à souder de l'ouverture vers le plot du PCB. Le matériau le plus utilisé est l'acier inoxydable, tandis que pour certaines conceptions de circuits imprimés avec des dispositifs à pas fin, nous devons utiliser d'autres matériaux comme le nickel qui est 50% plus cher que l'inox.

  1. Alignement du pochoir

Un bon alignement du pochoir est essentiel pour obtenir une impression précise de la pâte à souder, tout en obtenant l'effet d'impression parfait, nous devons ajouter les repères à la fois au PCB et au pochoir. Ces repères garantissent que l'alignement du pochoir et de la carte de circuit imprimé est correct.

En fin de compte, la production de pochoirs PCB nécessite des compétences et une expertise avancées. Si vous manquez de compétence, il est recommandé de collaborer avec un fabricant de pochoirs pour PCB de confiance. La technologie MOKO est spécialisée dans Services PCBA, fournir la fabrication de PCB, Création de pochoir SMT, Assemblage PCB, essai, et services d'expédition. Nous avons une vaste expérience dans la fabrication sous contrat de PCBA. Contactez un fabricant de pochoirs pour PCB réputé comme MOKO pour lancer votre projet de PCB!

Will Li

Will maîtrise les composants électroniques, Processus de production de PCB et technologie d'assemblage, et possède une vaste expérience dans la supervision de la production et le contrôle de la qualité. Sur le principe d'assurer la qualité, Will fournit aux clients les solutions de production les plus efficaces.

Messages récents

  • Fabrication de PCB & Assemblée

Qu'est-ce qu'un PCB de fond de panier? Un guide complet

Backplane PCB is the high-speed backbone that turns complex computing and communication systems into realities.

  • Fabrication de PCB & Assemblée

Comment dessouder: Un guide étape par étape pour 6 Méthodes efficaces

La soudure de composants électroniques sur des circuits imprimés est une étape très nécessaire dans l'assemblage de PCB.. pourtant,…

  • Connaissance des PCB

Quelles sont les causes des courts-circuits sur les PCB et comment les détecter?

Have you ever had your smartphone suddenly turn into a hand-warmer or stubbornly refuse to

  • Composants electroniques

Votre guide ultime des packages QFN: Structure, Les types, Avantages

Les appareils électroniques progressent rapidement, ils nécessitent des conceptions compactes et efficaces. Among many choices

  • Fabrication de PCB & Assemblée

Flux de soudure: Qu'est-ce que c'est et pourquoi en avez-vous besoin?

Dans le processus d'assemblage de PCB, la soudure est une étape très critique. Par soudure, Composants electroniques…

  • Connaissance des PCB

Circuit imprimé bleu: Définition, Avantages et fabrication

En plus du PCB vert, the blue circuit board is the second most common type

The Ultimate Guide to SMD PCB Stencil

The Ultimate Guide to SMD PCB Stencil
The Ultimate Guide to SMD PCB Stencil

PCB assembly is not a simple process, especially in the printing stage, any small mistakes will cause damage to PCBs or even cause failure. While errors are usually caused by solder joint mounting on PCB pads, the SMD PCB stencil can reduce the chance of errors during the assembly of components. Because of the use of PCB stencils, all solder joints can be mounted on the board at one time, which not only saves a lot of time but also eliminates errors in solder joints. So it’s really important to get a good understanding of PCB stencils, in this guide, we will explain almost everything you need to know about it including types of stencils, different methods to make stencils, and also the key factors that should be considered for making stencils.

What Is SMD PCB Stencil?

What Is SMD PCB Stencil

The SMD PCB stencil is a thin sheet of material with openings that determine the layout of components on the printed circuit boards. Once we have applied solder paste to the stencil-covered PCB pads, the board is ready for SMD mounting. The solder paste deposits are on the board according to the formation of the stencil holes when the stencil is removed. The PCB stencil helps us to deposit solder paste on designated positions on a bare PCB board so that the  electrical connection of the solder joint between the pad and the component can be performed perfectly.

Types of the SMD PCB Stencil

  1. The Framed SMD PCB Stencil

It is a laser-cut solder paste stencil that is permanently mounted on the stencil frame, using a mesh border to tightly stretches the stencil foil within a frame. The framed SMD PCB stencil is suitable for high volume screen printing, which can be applied to 16 Mil pitch or below. Framed stencil is featured with smooth aperture walls, good printing performance, and clean laser-cut openings that can also withstand extreme wear.

  1. Frameless SMD Stencil

Frameless PCB stencils, also known as foils, are laser-cut stencils that do not need to be permanently glued into the frame, used with reusable stencil frames called stencil tensioning systems. Frameless SMT stencils offer advanced quality and superior performance at a lower cost than framed stencils. It is suitable for prototype printed circuit board assembly or low-volume production runs, which helps to reduce storage space requirements as well.

  1. Prototype SMD PCB Stencil

Prototype SMD stencils are customized from CAD or Gerber files, when making a prototype PCB template, the template must match the designed PCB prototype. It reduces the possibility of errors when hand soldering prototype PCBs and avoids tedious manual processes. Hence, using such stencils can improve the quality of boards and shorten the assembly cycle of printed circuit board prototypes significantly.

  1. Electroformed SMD Stencil

The electroformed stencil is a nickel-based stencil that is permanently mounted on the stencil frame via a mesh border. The electroformed stencil provides the top solder paste release properties available, so it is ideal for fine pitch SMT applications from 12 mils to 20 mils, as well as flip chip, wafer bumping, and µBGA. Electroformed stencils have a lower coefficient of friction compared to other stencils as they are made of nickel, in addition, they provide extended stencil shelf life.

The Advantages of SMD PCB Stencil

As the circuit boards become more and more complex, the traditional PCB assembly process that requires the manual placing of electronic components before soldering cannot meet the requirements of placing and soldering a large number of small components on smaller circuit boards. We need to use SMD PCB stencils for machine-operated component placement and solder paste application, which brings a lot of benefits as listed below:

First, PCB stencils help us to improve the accuracy when placing the components on the board, guarantee the fine pitch precision when printing and consequently reduce the possibility of errors.

Second, by using SMD stencils, manufacturers can save more costs and shorten the turnaround time, because PCB stencils require less labor and time to finish the PCB assembly process.

Third, the stencil facilitates uniform solder application to all surface mount device pads and ensures high pad placement accuracy.

How to Create Solder Paste PCB Stencil

In this part, we will explain the process to create a PCB stencil step by step, there are nine steps involved:

Step 1: Material and preparation for PCB stencil

Materials

– Cricut machine
– Sure-Cuts-A-Lot software
– Gerber viewer software
– Transparencies for overhead projectors that you can buy at any office supply store
– A Windows XP / Vista computer

Preparation

Your Cricut must have a specific firmware version. You can update/downgrade the firmware by downloading Cricut Design Studio and following the instructions under Help to update the firmware. See the Sure-Cuts-A-Lot FAQ for more information.

Step 2: Prepare the PCB layout and determine the dimensions

It can take some trial and error to create decent solder paste PCB stencils are not very precise. It cuts rounded edges and ignores shapes smaller than about 18mils (0.46mm) by 50mils (1.27mm). That said, you should make sure that all of your component pads are large than these. To make sure a pad still has enough solder paste area, make the pad more. The KiCAD EDA Suite PCB layout program has the ability to change all one footprint pad at a time. Solder has this amazing property that connects to metal parts when reflow finds. As long as your PCB has precise solder resist, solder metal pieces will be found to link. So don’t be too concerned about pads (basically say +/- 20%).

You need the exact dimensions of your PCB template for later. Use your PCB layout software distance tool to determine the distance between the outermost component pads. Not the size of the PCB, but the distance between the outermost pad edges. In the example below, the PCB has a width of 2.3, “but the edge to edge pad distance is 2.142”.

You can measure distances by selecting drawings from the layer pull-down menu and clicking the Dimensions button in the right tool menu. It’s the fourth button from the bottom.

Step 3: Creating Gerber files

Draw your PCB layout using the Gerber solder paste stencil.

When using KiCAD, choose Draw from the File menu. In the plot window, select SoldP_Cmp for the solder paste component layer and click the Plot button.

Step 4: Open the Gerber file for conversion

Open the file in Gerber Gerber Viewer. Select Open Layer (s) from the File menu.

Step 5: Export Gerber to SVG file

Then export the file in SVG format. Select Export, then SVG … from the File menu.

Step 6: Cutting software

Create solder paste stencils with Cricut
Import the SVG file into Sure-Cuts-A-Lot by choosing Import SVG … from the File menu.

Step 7: Resize the design

Create solder paste stencils with Cricut
Click Keep Proportions in the Properties window and set the stencil’s width to the value previously noted.

Step 8: prepare transparency and machine

Create solder paste stencils with Cricut
Take a sheet of transparency film and cut it to the size of the Cricut cutting mat. Tack the cut transparency into the cutting mat. Place the cutting mat in the machine and press the insert paper button.Set the Cricut’s thrust washer up, the speed wheel will turn to High or Medium, and the cutting blade depth to 5 or 6. Detailed instructions can be found in the Cricut manual. You will find some trial-and-error needed. Speed and pressure can change the accuracy of the cuts, and greater cutting knife depth speeds up how quickly you need to replace the cutting mat.

Step 9: Cut your PCB stencil

Create solder paste stencils with Cricut
Go to cut the design. Choose Cut Design from the Cutter menu.

Key Considerations When Making PCB Stencil

Key Considerations When Making PCB Stencil

  1. Thicknessof Stencils

The thickness of stencils is a key factor that would decide the amount of solder paste to be deposited on the board, extra solder deposition would cause solder bridging, while less solder deposition makes the solder joints weak. Normally, the thickness of stencils is from 4 thou to 8 thou.

  1. Aperture Size

The size of stencil openings needs to be designed smaller than PCB pad size that can avoid problems such as bridging and solder beads, or the solder paste may stick to the aperture walls when the stencils are removed. Therefore, the inner area of the aperture wall should be designed to be two-thirds smaller than the area of the PCB pad to avoid such problems.

  1. Stencil Material

The material used to make stencils is another factor that affects the ability to release the solder paste from the opening to the PCB pad. The most used material is stainless steel, while for some PCB designs with fine pitch devices, we need to use other materials such as nickel which is 50% more expensive than stainless steel.

  1. Stencil Alignment

Good alignment of the stencil is critical to get an accurate solder paste print, while to achieve the perfect printing effect, we need to add the fiducial marks to both the PCB and stencil. These fiducials make sure the alignment of the stencil and the printed circuit board is proper.

SMD PCB stencils play a vital role in PCB manufacturing and assembly processes, they enable faster and more precise solder paste application and even determine the performance of the final product. As a PCB supplier, it is critical to know everything about the PCB stencils in order to provide better products and services for customers. MOKO Technology is an expert in SMD stencils, we can easily and quickly provide you or your assembly partners with the corresponding SMD stencils to match your PCB orders.

more SMD PCB Stencil

SHARE THIS POST

Scroll to Top