Les catégories: Services de fabrication électronique Tendances de l'industrie & Connaissances

Comment l'industrie de la fabrication électronique devrait-elle réagir à la crise de la chaîne d'approvisionnement

La crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement de la fabrication électronique a été un mot à la mode ces dernières années. Au début de 2020, la pandémie a balayé le monde entier, ce qui ralentit les chaînes d'approvisionnement mondiales et les expéditions. Les navires étaient coincés dans le port, les usines ont été contraintes de fermer ou de réduire leurs effectifs, et les gammes de produits ont été rationalisées, qui cause de graves effets sur les chaînes d'approvisionnement mondiales de fabrication électronique. En tant qu'Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE) signalé: 43% des fabricants et fournisseurs mondiaux de produits électroniques sont négativement affectés par le COVID-19.

DÉCOUVREZ COMMENT SÉLECTIONNER LE BON EMS POUR VOTRE PROJET

D'autre part, la pénurie de les puces exacerbent la crise de la chaîne d'approvisionnement. La pénurie mondiale de puces à partir de 2020 et continue jusqu'à maintenant est causée pour plusieurs raisons, y compris la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, la tempête à Austin, Texas, et l'incendie d'Asahi Kasei qui provoque la fermeture d'usines de semi-conducteurs. Donc, l'offre de puces ne peut pas répondre à la demande, les industries de fabrication électronique qui nécessitent des semi-conducteurs sont impactées telles que l'automobile, médical, électronique grand public, et en particulier pour l'industrie de la fabrication électronique. Dans ce blog, nous nous concentrerons sur la manière dont les fabricants d'électronique devraient gérer la crise de la chaîne d'approvisionnement et fournirons plusieurs conseils pratiques, plongeons ensemble.

Comment la crise de la chaîne d'approvisionnement affecte l'industrie de la fabrication électronique?

La crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement apporte beaucoup d'inconvénients et d'effets négatifs à l'industrie de la fabrication électronique:

  1. Matériel Interruptions d'approvisionnement

En cas de perturbation de la chaîne d'approvisionnement, de nombreux fabricants d'électronique ne peuvent pas obtenir les matières premières à temps. D'un côté, de nombreuses usines sont à l'arrêt en raison de l'impact de l'épidémie, et certaines usines n'ont qu'un petit nombre de travailleurs travaillant, entraînant une forte baisse de la production. D'autre part, le retard logistique rend l'expédition beaucoup plus longue, et selon l'enquête, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement entraîne 4-6 semaines de retard de livraison de matériel, tandis que pour des matériaux comme les semi-conducteurs, cela peut prendre encore plus de temps. Many manufacturers’ electronic manufacturing products are difficult to complete orders as planned. Comme le prétendent de nombreux fabricants de puces, un tel problème pourrait s'étendre à 2023 et au-delà.

  1. Ralentissement de la production

En raison du Covid-19, de nombreux salariés ont été isolés chez eux ou infectés, et le travail à domicile a également considérablement réduit l'efficacité du travail. Selon un rapport de Deloitte et The Manufacturing Institute, aux Etats-Unis, la pandémie a d'abord anéanti 1.4 millions d'emplois manufacturiers. en plus, de nombreuses entreprises choisissent de mettre en œuvre des licenciements pour réduire les coûts. Tous ces facteurs causent le problème de la pénurie de main-d'œuvre et ralentissent finalement l'efficacité de la production dans une large mesure..

  1. Fabrication électronique Transfert géographique

En raison de perturbations de la chaîne d'approvisionnement, pénuries de main-d'œuvre, et la hausse des prix des matières premières, de plus en plus de fabricants d'électronique modifient leurs stratégies commerciales. Ils ont tendance à externaliser les services de fabrication et d'assemblage électroniques dans des zones où le COVID-19 est sous contrôle et où les coûts de main-d'œuvre ne sont pas élevés. Dans 2021, par rapport aux autres pays asiatiques, La Chine a obtenu de bons résultats en matière de prévention et de contrôle des épidémies, et la Chine dispose de suffisamment de ressources en main-d'œuvre et de technologies et d'équipements de pointe, qui est un très bon choix

Méthodes pour la crise de la chaîne d'approvisionnement de la fabrication électronique

Chaîne d'approvisionnement résiliente

Face à la crise de la supply chain, les fabricants d'électronique doivent créer un chaîne d'approvisionnement relativement flexible et résiliente pour faire face à divers facteurs défavorables inconnus tels que les catastrophes naturelles, pénuries de matériel, instabilité géopolitique et commerciale mondiale, etc.

Qu'est-ce que la résilience de la chaîne d'approvisionnement?

La résilience de la chaîne d'approvisionnement est utilisée pour évaluer la capacité des entreprises à faire face à une perturbation inattendue de la chaîne d'approvisionnement, et la capacité de réagir et de se remettre rapidement de la perturbation.

Chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement est étroitement lié, et si un lien est affecté, toute la chaîne d'approvisionnement sera menacée. Alors que les chaînes d'approvisionnement deviennent de plus en plus complexes, le potentiel de problèmes tout au long de la chaîne d'approvisionnement augmente également. Autrefois, la plupart des fabricants accordent beaucoup d'attention à d'autres aspects tels que les coûts et les stocks, tandis que peu d'entre eux se concentrent sur l'amélioration de la résilience de la chaîne d'approvisionnement jusqu'à ce que la pandémie frappe le monde. par conséquent, de nombreuses entreprises sont affectées négativement par la crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement. Avec une chaîne d'approvisionnement résiliente, les entreprises peuvent prévoir

Principaux facteurs de résilience de la chaîne d'approvisionnement

Il existe plusieurs facteurs clés qui auraient un impact significatif sur la résilience de la chaîne d'approvisionnement, discutons-en un par un:

  1. Employés

Des employés compétents aident l'entreprise à améliorer sa compétitivité et à faire du développement. Fabricants électroniques, par exemple, besoin de travailleurs capables de faire fonctionner correctement les machines, des ingénieurs capables de concevoir des solutions viables, et des responsables achats connaissant les types de matériaux et sachant gérer la relation avec les fournisseurs. Avec ces employés professionnels, il serait beaucoup plus facile pour les fabricants de construire leurs organisations et de réduire le risque de chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement.

  1. Processus

Des processus raisonnables et efficaces peuvent aider les fournisseurs à gagner beaucoup de temps et à accélérer la mise sur le marché et vice versa. Il est très important pour les fabricants de coordonner les employés de différents départements, les ventes doivent coopérer étroitement avec les acheteurs pour optimiser les stocks et améliorer la flexibilité. Et les fabricants doivent formuler à l'avance des plans d'approvisionnement en fonction de la tendance actuelle du marché et des besoins à long terme pour s'assurer que le processus se déroule sans heurts..

  1. Les technologies

Les technologies avancées aident les fabricants à construire une chaîne d'approvisionnement plus flexible. Par exemple, en utilisant le système ERP, ils peuvent suivre l'état de chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement en temps réel, de l'achat à la logistique. Et les mégadonnées peuvent être utilisées pour analyser la tendance du marché et les besoins des clients afin qu'ils puissent réagir rapidement à tout changement et ajuster les stratégies commerciales.. Donc, il est recommandé aux fabricants d'électronique d'utiliser des technologies de pointe, qui apportent une plus grande visibilité et réduisent le risque pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement.

Comment construire une chaîne d'approvisionnement résiliente?

D'un côté, lors de la conception d'un produit, les ingénieurs doivent prendre en compte tous les aspects pour s'assurer que le produit peut être conçu avec plus de flexibilité, car la refonte prendrait beaucoup de temps. Alors, comment concevoir des produits de manière stratégique? Premier, ils doivent bien connaître les matériaux et les pièces électroniques, s'assurer que les pièces qui ont déjà été éliminées ne sont pas incluses dans la nouvelle conception du produit. Seconde, les ingénieurs doivent toujours prêter attention à la tendance du marché. Dans les années récentes, les gens préfèrent les produits électroniques de petite taille, Donc, les ingénieurs doivent suivre cette tendance pour minimiser la taille des produits pendant le processus de conception. Mais il est difficile de dire où la tendance nous mènera, les fabricants d'électronique doivent donc être conscients qu'il y a moins de possibilité de maintenir la conception des produits stable pendant plus de 10 années, et c'est pourquoi nous recommandons la solution de conception flexible, qui permet aux conceptions existantes de s'adapter à différentes pièces qui pourraient être développées à l'avenir.

D'autre part, les fabricants d'électronique devraient accroître leurs investissements dans les technologies et les services de la chaîne d'approvisionnement qui peuvent les aider à prévoir les défis à venir et à mieux analyser le marché. Traditionnellement, les gens prédisent l'avenir en se basant sur l'histoire, macroéconomie, et les conditions du marché, mais il y a tellement de facteurs inconnus comme le COVID-19, qui ont un impact considérable sur l'ensemble du marché de la fabrication électronique. Donc, nous devons utiliser des méthodes plus scientifiques pour améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement.

Gestion de la relation fournisseurs

Les fournisseurs jouent un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement, et maintenir une bonne relation avec eux serait très utile pour les fabricants afin de réduire la crise de la chaîne d'approvisionnement. Une bonne relation avec les fournisseurs se caractérise par une grande transparence, entraide et confiance, et une communication efficace. En fin de compte, les fabricants et les fournisseurs peuvent grandir ensemble et parvenir à une situation gagnant-gagnant.

Méthodes pour établir des relations solides avec les fournisseurs

Tout d'abord, les fabricants d'électronique doivent développer des relations stratégiques avec leurs fournisseurs. les fabricants peuvent classer leurs fournisseurs en différents types, et se concentrer sur les fournisseurs qui fournissent un grand nombre de produits ou de produits et services critiques, car il est difficile de gérer la relation avec tous les fournisseurs.

Seconde, créer ensemble une vision claire avec les fournisseurs, s'assurer que toutes les personnes impliquées sont sur la même longueur d'onde. Un objectif clair et une cible mesurable peuvent conduire les deux parties et finalement réussir.

Enfin et surtout, s'assurer que les avantages des deux parties. Les partenaires commerciaux travaillent ensemble pour obtenir des bénéfices, et chaque relation à long terme est basée sur des objectifs et des avantages précis.

Défis dans Gestion de la relation fournisseurs

Bien qu'il y ait de nombreux avantages à établir une bonne relation avec les fournisseurs, les fabricants sont toujours confrontés à des défis au cours du processus:

  • Faites très attention au coût

Il est normal que les fabricants se concentrent sur la question des coûts, mais ils ne peuvent pas en faire trop et être pressés. Après tout, l'objectif de la gestion des relations avec les fournisseurs est de générer des bénéfices pour les deux parties, et ça prend du temps. Il est déraisonnable de prêter attention aux bénéfices à court terme, au lieu, les fabricants devraient considérer cela comme un long voyage.

  • Manque de capacités

En plus de certaines capacités d'approvisionnement de base telles que la négociation, analyse de marché, et la gestion des risques et des coûts, les fabricants doivent également avoir une influence, leadership, et des compétences en gestion pour faire face aux changements inattendus.

  • Relation entre les ventes, Acheteurs & Fournisseurs

Un autre défi consiste à établir des liens solides et de bonnes relations entre les commerciaux, acheteurs, et fournisseurs. Si l'une de ces trois parties a des opinions différentes, l'ensemble de l'approvisionnement sera affecté négativement. Donc, il est nécessaire de construire une bonne relation, s'assurer que tous sont bien coordonnés.

En tant qu'expérimenté fabricant électronique, La technologie MOKO fait également face à un eFabrication électronique crise de la chaîne d'approvisionnement, surtout en cas de pandémie. Au début de 2020, quand l'épidémie était très grave en Chine, la plupart de nos employés sont restés chez eux pour le Nouvel An chinois, mais les besoins de nos clients n'ont pas diminué. Donc, quand l'épidémie était sous contrôle, nous avons organisé nos employés pour qu'ils travaillent de manière ordonnée. Afin de faire face au carnet de commandes, MOKO rationalise le processus, accélère le temps de réponse, et adopte des équipements de pointe et de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité de la production. en plus, nous avons une chaîne d'approvisionnement bien établie ainsi qu'une stratégie de chaîne d'approvisionnement active, qui nous aide également à obtenir des matières premières dans les plus brefs délais. Plus important, MOKO accorde beaucoup d'attention à la gestion des risques et à la visibilité de la crise de la chaîne d'approvisionnement, nous avons augmenté la capacité de l'entrepôt et stocké les produits couramment utilisés, afin que nous puissions livrer en douceur sans affecter le calendrier du client en fin de compte.

Conseils pour les fabricants mondiaux d'électronique

Face à un eFabrication électronique crise de la chaîne d'approvisionnement, rester compétitif sur le marché, les fabricants d'électronique doivent se concentrer sur la construction d'une chaîne d'approvisionnement résiliente, parce que la résilience et la visibilité de la chaîne d'approvisionnement peuvent nous aider à mieux prévoir les tendances du marché et les défis à venir afin que nous puissions réagir rapidement pour ajuster les stratégies en temps opportun.

en plus, il est nécessaire d'améliorer les capacités de gestion des risques, coopérer activement avec les fournisseurs, et établir une bonne relation d'entraide. pendant ce temps, nous recommandons de fournir aux fournisseurs les dernières prévisions de la demande dans les prochains mois afin de réduire le problème de pénurie de matériaux.

finalement, les fournisseurs doivent continuellement introduire des technologies de pointe et améliorer leurs capacités de production pour mieux répondre aux besoins des clients.

Ryan Chan

Ryan est l'ingénieur électronique senior chez MOKO, avec plus de dix ans d'expérience dans cette industrie. Spécialisé dans la conception d'implantation de circuits imprimés, conception électronique, et conception embarquée, il fournit des services de conception et de développement électroniques pour des clients dans différents domaines, de l'IdO, LED, à l'électronique grand public, médical et ainsi de suite.

Messages récents

  • Conception de PCB & Disposition

PCB via tente: Avantages, Techniques et considérations de conception

PCB vias refer to small holes that are drilled on the PCB with the intention

  • Connaissance des PCB

Quelles sont les causes de la corrosion des PCB et comment les nettoyer & Empêchez-le?

Do you ever ask yourself why there are those products that are long lasting and

  • Fabrication de PCB & Assemblée

Qu'est-ce qu'un PCB de fond de panier? Un guide complet

Backplane PCB is the high-speed backbone that turns complex computing and communication systems into realities.

  • Fabrication de PCB & Assemblée

Comment dessouder: Un guide étape par étape pour 6 Méthodes efficaces

La soudure de composants électroniques sur des circuits imprimés est une étape très nécessaire dans l'assemblage de PCB.. pourtant,…

  • Connaissance des PCB

Quelles sont les causes des courts-circuits sur les PCB et comment les détecter?

Have you ever had your smartphone suddenly turn into a hand-warmer or stubbornly refuse to

  • Composants electroniques

Votre guide ultime des packages QFN: Structure, Les types, Avantages

Les appareils électroniques progressent rapidement, ils nécessitent des conceptions compactes et efficaces. Among many choices

How Should Electronic Manufacturing Industry Respond to Supply Chain Crisis

How Should Electronic Manufacturing Industry Respond to Supply Chain Crisis
Supply Chain Crisis of Electronic Manufacturing

The global electronic manufacturing supply chain crisis has been a buzzword in recent years. At the beginning of 2020, the pandemic swept the whole world, which slows the global supply chains and shipments down. Ships were stuck in the harbor, factories were forced to close or reduce staffing levels, and product lines were streamlined, which causes severe effects on the global electronic manufacturing supply chains. As Organization for Economic Co-operation and Development(OECD) reported: 43% of global electronics manufacturers and suppliers are negatively affected due to COVID-19.

electronics manufacturers and suppliers are negatively affected due to the COVID-19

FIND OUT HOW TO SELECT THE RIGHT EMS FOR YOUR PROJECT

On the other hand, the shortage of chips exacerbates the supply chain crisis. The global chip shortage starting in 2020 and continuing until now is caused for several reasons, including the trade war between China and US, the storm in Austin, Texas, and the fire in Asahi Kasei that cause the closure of semiconductor factories. Thus, the supply of chips cannot meet the demand, electronic manufacturing industries that require semiconductors are impacted such as automobile, medical, consumer electronics, and especially for the electronic manufacturing industry. In this blog, we will focus on how should electronics manufacturers handle the supply chain crisis and provide several workable tips, let’s dive in together.

How Supply Chain Crisis Impact the Electronic Manufacturing Industry?

The global supply chain crisis brings a lot of inconvenience and negative effects to the electronic manufacturing industry:

Supply Chain Crisis

  1. Material Supply Disruptions

In the case of supply chain disruption, many electronic manufacturers cannot obtain raw materials in time. On the one hand, many factories are in a state of shutdown due to the impact of the epidemic, and some factories only have a small number of workers working, resulting in a sharp drop in production. On the other hand, the logistics backlog makes the shipment much longer, and according to the survey, the disruption of the supply chain brings about 4-6 weeks of delayed material delivery, while for materials like semiconductors, it may take even more time. Many manufacturers’ electronic manufacturing products are difficult to complete orders as planned. As claimed by many chip manufacturers, such a problem could extend into 2023 and beyond.

  1. Production Slowdown

Due to the Covid-19, many employees have been isolated at home or infected, and working from home has also greatly reduced work efficiency. According to a report from Deloitte and The Manufacturing Institute, in the United States, the pandemic initially wiped out 1.4 million manufacturing jobs. In addition, many companies choose to implement layoffs to save costs. All of these factors cause the problem of labor shortage and ultimately slows down the production efficiency to a large extent.

  1. Electronics Manufacturing Geographic Transfer

Due to supply chain disruptions, labor shortages, and rising raw material costs, more and more electronics manufacturers are shifting business strategies. They tend to outsource electronic manufacturing and assembly services to areas where COVID-19 is under control and labor costs are not expensive. In 2021, compared with other Asian countries, China has performed well in epidemic prevention and control, and China has sufficient labor resources and advanced technology and equipment, which is a very good choice

Methods for Electronic Manufacturing Supply Chain Crisis

Resilient Supply Chain

Facing the supply chain crisis, electronics manufacturers need to create a relatively flexible and resilient supply chain to deal with various unknown adverse factors such as natural disasters,  material shortages, geopolitical and global trade instability, etc.

What is supply chain resilience?

The supply chain resilience is used to evaluate companies’ ability to deal with unexpected supply chain disruption, and the ability to make respond and recover from the disruption quickly.

Every link in the supply chain is closely linked, and if any link is affected, the entire supply chain will be at risk. As supply chains become more and more complex, the potential for problems throughout the supply chain also increases. In the past, most manufacturers pay much attention to other aspects like costs and inventory, while few of them focus on improving the supply chain resilience until the pandemic blow the world. Consequently, many companies are negatively affected by the global supply chain crisis. With a resilient supply chain, companies can forecast

Core factors in supply chain resilience 

Core factors in supply chain resilience

There are several core factors that would impact the supply chain resilience significantly, let’s discuss them one by one:

  1. Employees

Proficient employees help the enterprise improve its competitiveness and make development. Electronic manufacturers, for example, need workers who can operate machines correctly,  engineers who can design workable solutions, and purchase managers who are familiar with kinds of materials and know how to manage the relationship with suppliers. With these professional employees, it would be much easier for manufacturers to build their organizations and reduce the risk of each link in the supply chain.

  1. Processes

Reasonable and effective processes can help suppliers save a lot of time and speed up the time-to-market and vice versa. It is very important for manufacturers to coordinate employees from different departments, sales should cooperate with purchasers closely to optimize inventory and improve flexibility. And manufacturers should formulate procurement plans in advance based on the current market trend and long-term needs to make sure the process runs smoothly.

  1. Technologies

Advanced technologies help manufacturers to build a more flexible supply chain. For example, by using the ERP system, they can track the status of each link in the supply chain in real-time from the purchase to logistics. And big data can be used to analyze the market trend and customers’ needs so they can make quick responses to any changes and adjust business strategies. Thus, electronic manufacturers are recommended to utilize advanced technologies, which bring greater visibility and reduce the risk for supply chain resiliency.

How to build a resilient supply chain?

On the one hand, when designing a product, engineers should consider every aspect to make sure that the product can be designed with more flexibility, as redesigning would take a lot of time. So how to design products strategically? First, they should know the materials and electronic parts well, making sure the parts that have been eliminated already are not included in the new product design. Second, engineers should always pay attention to the market trend. In recent years, people prefer electronic products with small sizes, thus, engineers should follow this trend to minimize the products’ size during the design process. But it’s hard to tell where the trend will take us, so electronic manufacturers should be aware that there is less possibility to keep products design stable for over 10 years, and that’s why we recommend the flexible design solution, which allows the existing designs to fit different parts that may be developed in the future.

On the other hand, electronic manufacturers should increase their investment in supply chain technologies and services that can help them forecast the challenges in the future and analyze the market better. Traditionally, people forecast the future based on history, macroeconomics, and market conditions, but there are so many unknown factors such as COVID-19, which impact the whole electronic manufacturing market dramatically. Thus, we need to use more scientific methods to improve the visibility of the supply chain.

Supplier Relationship Management

Suppliers play an important role in the supply chain, and maintaining a good relationship with them would be much helpful for manufacturers to reduce the supply chain crisis. A good supplier relationship is featured with high transparency, mutual support and trust, and efficient communication. Ultimately, both manufacturers and suppliers can grow together and achieve a win-win situation.

build a resilient supply chain

Methods to build strong supplier relationships

First and foremost, electronic manufacturers should develop strategic supplier relationships. manufacturers can classify their suppliers into different types, and focus on suppliers who provide a large number of products or critical products and services, as it is difficult to manage the relationship with all suppliers.

Second, creating a clear vision with suppliers together, making sure that everyone involved is on the same page. A clear goal and measurable target can drive both sides and achieve success finally.

Last but not least, making sure the benefits of both parties. Business partners work together to get profits, and each long-term relationship is based on definite goals and benefits.

Challenges in Supplier Relationship Management

Though there are many benefits to building a good supplier relationship, manufacturers still face some challenges during the process:

  • Pay Much Attention to the Cost

It is normal for manufacturers to focus on the cost issue, but they cannot overdo it and be rushed. After all, the aim of supplier relationship management is to make profits for both sides, and it takes some time. It is unreasonable to pay attention to the short-term profits, instead, manufacturers should regard it as a long trip.

  • Lack of Capabilities

In addition to some basic procurement capabilities such as negotiation, market analysis, and risk and cost management, manufacturers also need to have influence, leadership, and management skills to deal with unexpected changes.

  • Relationship between Sales, Purchasers & Suppliers

Another challenge is to build strong connections and good relationships between sales, purchasers, and suppliers. If any of these three parties have different opinions, the entire supply will be negatively affected. Therefore, it is necessary to build a good relationship, making sure that all of them are coordinated well.

As an experienced electronic manufacturer, MOKO Technology also faces an electronic Manufacturing supply chain crisis, especially when a pandemic occurs. At the beginning of 2020, when the epidemic was very serious in China, most of our employees stayed at home for the Chinese New Year, but the needs of our customers didn’t reduce. Therefore, when the epidemic was under control, we organized our employees to work in an orderly manner. In order to deal with the backlog of orders, MOKO streamlines the process, accelerates the response time, and adopts advanced equipment and new technology to improve production efficiency. In addition, we have a well-established supply chain as well as an active supply chain strategy, which also helps us obtain raw materials in the shortest time. More importantly, MOKO pays much attention to the risk management and visibility of the supply chain crisis, we have increased warehouse capacity and stock up on commonly used products, so we can deliver smoothly without affecting the customer’s schedule ultimately.

Tips for Global Electronic Manufacturers

In the face of an electronic Manufacturing supply chain crisis, to remain competitive in the market, electronics manufacturers need to focus on building a resilient supply chain, because supply chain resilience and visibility can help us better predict market trends and upcoming challenges so that we can do respond quickly to adjust strategies in a timely manner.

In addition, it is necessary to improve risk management capabilities, actively cooperate with suppliers, and establish a good relationship of mutual assistance. Meanwhile, we recommend providing suppliers with the latest demand forecast in the next few months to reduce the problem of material shortages.

Finally, suppliers need to continuously introduce advanced technologies and improve their production capabilities to better meet customer needs.

Electronic Manufacturing Services provided by MOKO Technology

SHARE THIS POST

Scroll to Top